INTRODUCTION

"Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l’humanité." ..."le parfum- Histoire d'un meurtrier" (Patrick Suskind)

 

   Partout autour de nous, dans l'air, sur chaque objet, sur chaque personne, sur chaque animal, sur chaque bloque de béton, sur chaque être vivant, si nous avions une vue autre que celle que nous possédons, nous pourrions voir une fine pellicule envelopper chaque chose sur Terre. Cette fine pélicule, nous l'apellons "odeur" ou "parfum".  

Un parfum est une substance aromatique d'origine naturelle ou synthétique utilisée pour donner à la peau une odeur agréable, aisni qu'au corps et aux vêtements.

Une odeur est une émanation volatile percue par les organes de l'odorat.

Nous vivons dans un monde où l'odeur (le parfum) a une grande importance. Si grande qu'on peut finir par se demander si LE COMPORTEMENT N'INFLUENCE PAS LE COMPORTEMENT HUMAIN.

Pour répondre à cette problématique, nous nous interesserons au fonctionnement du système olfactif, au rapport existant entre le parfum et les classes sociales de l'industrialisation jusqu'à nos jours, et à l'impact du parfum sur le comportement humain.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site