L'histoire du parfum.

HISTOIRE DU PARFUM

 

Le parfum est utilisé depuis l'antiquité et est donc intimement lié à l'histoire de l'humanité,

Les premiers à en faire l'usage sont les égyptiens et les sumériens,Il était souvent utilisé lors de pratiques religieuses et servait essentiellement a l'embaumement des dieux. Cependant les égyptiens utilisaient aussi le parfum dans le cadre de la vie quotidienne, pour guérir, pour séduire mais aussi pour améliorer le cadre de la vie domestique en vivant comme les dieux dans une ambiance parfumée.

Les techniques de productions étaient rudimentaires, et ce jusqu'au Moyen-Age. En effet les premiers parfums sont obtenus en brûlant du bois, des écorces, ou d'autres mélanges. Au fil du temps on découvre une autre technique de fabrication, toujours rudimentaire,: les produits sont broyés, pilés, bouillis puis imprégnés de matière grasse. On utilise pour produit essentiellement des résines, des racines, des écorces, des fleurs ou des matières animales servant de base (ex: musc) ou de fixateurs.

Les Grecs ayant été séduits par les pratiques égyptiennes, reprirent le rituel en enrichissant la gamme de produits parfumés et en exaltant leur usage, que ce soit dans le domaine religieux ou de la vie quotidienne.

Puis ce fut au tour des romains ayant été influencé par l'orient et le monde grec de prendre au goût au parfum. D'ailleurs ceux-ci ont à leur actif une grande innovation qui est la transformation des flacons en terre cuite en flacon en verre.

La renaissance apporte un grand bouleversement:

en effet on assiste au perfectionnement de l'alambic qui acquiert ainsi un système de refroidissement facilitant la distillation.

De plus c'est à cette époque que l'on a découvert l'alcool éthylique qui permet de donner au parfum un support autre que les huiles et les graisses.

C'est donc a cette époque que la ville de Grasse devient la capital du parfum car elle est propice aux cultures de plantes recherchées et acquiert donc une renommée mondiale pour sa diversité et sa qualité de production.

La dernière révolution à lieu à la fin du XIXème siècle, avec l'essor industriel et publicitaire.

En effet, l'apparition de la chimie moderne (molécule de synthèse), la démocratisation progressive de la société, l'avènement d'une bourgeoisie issue de l'industrialisation et les découvertes scientifiques et techniques en tout genre conduisent à une refonte total des métiers de la parfumerie et des produits. Dès lors on assiste également à l'apparition de grands magasins

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site